07 août 2007

ma méthode (2ème partie)

Voilà la suite de ma méthode!:

4- J'encre la totalité de la page d'affilée, pour avoir un encrage homogène. (avec de l'encre de chine Pébéo, des pinceaux Raphaël n°4 et 8 et les stylos-pinceau Pentel Color-brush), puis je nettoie la planche avec du blanco, ou de l'encre blanche Rotring appliquée au pinceau. (1ère magie du crayon bleu: pas besoin de gommer, donc je n'abime pas mon encrage!):
5- Puis je scanne la planche en plusieurs fois (je scanne en 1200Dpi, Noir & blanc) (2ème magie du crayon bleu: quand on scanne en noir & blanc, le scanner ne prend pas le bleu du crayon bleu -attention, ça n'est évidemment valable QUE scanné en noir & blanc-):

6- Enfin, j'attaque les couleurs, après avoir reconstitué la planche... Avant de mettre les textes dans les phylactères (j'utilise une police originale, créée par un ami):

La suite demain ou après demain!

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Serais-tu partant pour une petite expérience: utiliser le logiciel Libre et Gratuit « The GIMP » pour une prochaine planche destinée au blog ? Tu risques d'avoir un peu de mal au début car tu es habitué à Photoshop à ce que je vois, mais je pense que ça devrait être intéressant :-)

au fait merci, tes BD sont vraiment très bonnes et c'est un plaisir de les lire ;-)

Srubs.

Anonyme a dit…

J'adore ce genre de notes! Merci! :o)
C'est très intéressant de comprendre ta façon de travailler.
Tes planches originales doivent être vraiment belles, avec du bleu.

Anonyme a dit…

Super interessant Continue!
Et c'est là que je mesure ma chance d'avoir du être un des derniers à acheter un scanner A3 pas cher du tout (en 1999, donc en francs à l'époque...700 frcs :-)))

Unknown a dit…

Ahlala... Toshop... ça c'est un truc que j'ai bien essayé d'apprendre (pour faire des affiches...)Mais je manque vraiment de sens artistique! -_-;

Muhaha! Ok j'ai compris la blague! Effectivement, ça manquait d'un smiley ^^; Pas facile par écrit pas facile! Mais je suis sûre qu'en persévérant, un jour on arrivera à se comprendre du premier coup! XD

Anonyme a dit…

J'adore ce genre d'article !
Par contre dommage tu aurais pu faire des captures plus grosses, on ne voit pas trop les images même en cliquant (je suis chiante je sais) !!!
Bonne continuation

Anonyme a dit…

Jusque la j'avais tout bon pour mes dessins ^^, merci encore pour les fameuses mines bleues eh eh !
POur la colorisation sur photoshop je vois que ça doit pas être sorcier non plus, mais dépassé la couleur de fond j'ai du mal avec les ombres et les jeux de lumière, de telle sorte que mes personnages et lieux manquent de réalisme...m'enfins ! Merci beaucoup Hervé pour ce Tuto Bd ça ma donné envie de me remettre à certains projets !

ps :Encore une chose, une palette graphique ou la souris pour la colo ?

Gros "Bekos"
Charlotte

Anonyme a dit…

t'as quand même un certain esprit d'aventure pour ce genre de post...
oui, je sais, elle est nulle mais tu me connais, je vendrai père et mère pour un bon mot!!!

Anonyme a dit…

Merci pour ce making-of ! C'est très interessant de voir ta manière de travailler.

vonHymack a dit…

Merci pour le pas à pas! Il est trop bon, ce Hervé! :)

Hervé a dit…

Srubs> écoute, ça fait un moment que je me dis que j'essayerais bien Gimp, mais je pige pas encore tout dans son fonctionnement. Mais l'idée est intéressante, c'est clair!

Laurel> de rien! c'est vrai que c'est toujours sympa de voir comment bossent les autres! ...et oui, mes planches originales sont chouettes! haha ;^)

Phil c.> haann! coment il vient crâner avec son scanner A3, lui!
bon, si tu le revends, je suis preneur!

Kuro Chan> héhé, c'est vrai que mettre du "ton" dans ses phrases par écrit, c'est pas simple!! ;^)

Elo> ouais, mais je voulais qu'on ne voit pas trop trop les images de la page quand même... je ne veux pas que vous sachiez tout à l'avance!

Charlotte> pas de soucis, tout ça est très facile à apprendre, mais plus long à découvrir quand tu le fais tout seul! c'est pour ça que c'est toujours bien d'avoir quelqu'un qui te le dit!
et si ça t'a redonné l'envie de bosser, alors je suis content!

M> ha-ha-ha. bon, faut qu'on se voit! :^)

Mario1945> merci!

VonHymack> quel fayot, lui! haannn!

St'L a dit…

bonjour! C'est vraiment bien de voir ta méthode de travail, je débute sur photoshop et c'est encore assez dur pour moi. Pour mes planches je débute comme toi avec les crayonnés (mais j'ai pas les jolis crayons à mine bleue) ,je n'ai qu'un pentel depuis quelque mois, le reste viendra plus tard ..
Bref super article sur ton travail, merci d'avoir cité on matériel, et vivement la suite ! ^^
Merci encore de ta visite ! ^^

Anonyme a dit…

[Mode je-fait-pas-comme-les-autres ON]
Moâ j'aime pô voir comment tu travailles.
[Mode je-fait-pas-comme-les-autres OFF]

;p

Blague à part, je suis un peu le même chemin que toi... Du coup, je m'étonne de plusieurs choses. Iol n'y aucune prétention dans ces questions, c'est juste un noob qui pose des questions étonnées à un plus confirmé que lui :
1 ) Pourquoi en 1200 ? Je scanne à 300 et je vois déjà extrêmement bien les reliefs du papier, pourquoi aller plus haut alors que les tailles de fichiers sont déjà élevées ?
2 ) Pourquoi ne traces-tu pas le bord de tes cases et tes phylactères sous ToShop ? Pour moi, je trouve que c'est plus facile, quelques clics, et hop, des bords bien droits, nets et sans bavures coupables.
3 ) As-tu déjà réussi à abîmer ton encrage avec une gomme ? Je n'ai jamais eu ce problème... Je pensais que c'était assez gomme-proof, cette encre ?

Et détail de fin, j'ai acheté, pris de curiosité par tes planches, le même stylo-pinceau que toi. Malheureusement, je n'ai pas de très bon résultats avec, car mon dessin est plutôt " microscopique " ( Rötring 0.18 mon amour ! )... ' A l'occas', j'espère que tu pourras me faire une petite démo ! ^_^

Voiloù...

Bon, je vais répondre à l'autre sujet...

Anonyme a dit…

Je préfère apprendre seule pour Photoshop et puis une fois que l'on sait le faire, quel plaisir !
Toi tu maîtrises toujours autant et pour NOTRE plus grand plaisir !

Gros Bisous Charlotte

Ps : il y a du courrier dans ta boîte mail ^^

Hervé a dit…

St'l> nan, bienvenue à toi! ;^)

Davlin> bon, aaalors:
1)pour de l'édition professionnelle, la définition minimum 600Dpi est obligatoire, sinon on voit la pixellisation des traits! (pour les couleurs, 300Dpi suffisent) alors moi pour être tranquille, je scanne en 1200Dpi.

2)Alors, pour encrer correctement mes cases, je dois savoir où arrêter mes traits, donc je trace mes contours. Pour les phylactères, c'est autrechose: La bulle est un élément de la case au même titre que les personnages ou les décors, donc il ne faut pas qu'elle soit placée APRES le dessin, mais EN MÊME TEMPS. (pour les histoires de mon blog je les mets après, car ça va plus vite, c'est clair, mais l'enjeu n'est pas le même hein!)

3)oui, avec les Pentel, le gommage est dangereux car il abime l'encre, mais pas avec l'encre de chine Pébéo. Le tout est de savoir avec quoi tu encres! Personnellement, je jongle avec 2/3 outils et donc mon encrage est fragile!

vàlààà! :^)

Charlotte> Merci! je vais voir mes mails...

Anonyme a dit…

Merci pour tes réponses...De mon côté, je n'arrive pas à toucher le contour de mes dessins quand je fais la colo ! Je fais l'encrage avec un stylo feutre noir ou un posca feutre pinceau, je le scan et quand je passe sous gimp (oui je n'ai que celui ci;)) je colorise mais impossible de réussir a modifier les contours grrrr...Je ne sais toujours pas comment faire ! Si tu as une idée ;)

Hervé a dit…

Elo> écoute, je ne connais pas encore assez Gimp pour t'en parler, mais je vais voir ce qu'opn peut faire avec, niveau colo des contours. :^)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup :$ :D

Unknown a dit…

merci beaucoup pour ces secrets*... j'adore...

Le coup du bleu... pas con du tout!!!

Anonyme a dit…

Hey Hervé, sympa ton tuto :o)

J'ai également une question: comment fais-tu pour coloriser tes contours ? Je n'ai jamais su comment m'y prendre :oS

Merci d'avance :o)

Anonyme a dit…

c'est assez simple, lorsque tu colorise ton dessin, tu utise un second calque. Puis tu n'a plus qu'a changer la couleur du premier calque (celui qui ne contient que les contours), sous The GIMP: menu calque > couleurs.

Hervé a dit…

Arnie> je vais esayer de trouver un moyen pour expliquer ça , mais c'est assez simple en fait, faut jouer avec l'outil "masque de fusion" sous photoshop!

Srubs> oui, mais comme ça tu donne la même couleur à tout ton calque trait, nan?

Anonyme a dit…

ah ouais, je vais faire une petite recherche. Je suis loin de maitriser ce logiciel :-p